Règles du jeu

Voici les règles du jeu de la bataille navale :

  • Le jeu se joue sur un plateau de jeu virtuel avec des navires de différentes tailles. Le but du jeu est de couler tous les navires de l’adversaire en devinant où ils sont placés sur le plateau de jeu.
  • Le jeu se joue à tour de rôle, chaque joueur essayant de couler les navires de l’autre en devinant leur position sur le plateau de jeu. Le joueur peut choisir où tirer en cliquant sur une case du plateau de jeu, et si un navire est présent sur cette case, le joueur marque un point. Si le navire est touché mais pas coulé, le joueur a droit à un autre tir. Si le navire est coulé, le joueur marque un autre point et a droit à un tir supplémentaire.
  • Les navires peuvent être placés sur le plateau de jeu de différentes manières, mais ils doivent être placés de manière à ce qu’aucune case ne soit vide entre eux. Les navires peuvent être placés horizontalement ou verticalement, mais ils ne peuvent pas être placés en diagonale.
  • Il y a plusieurs tailles de navires dans la bataille navale, chacun ayant un nombre différent de cases. Le navire le plus grand a cinq cases, suivi du navire de quatre cases, du navire de trois cases, du navire de deux cases et enfin du navire de une case.
  • Le joueur qui coule tous les navires de l’adversaire en premier gagne la partie.

Il est important de noter que seuls les navires du dessus de chaque colonne peuvent être déplacés. Les navires en dessous ne peuvent être déplacés que lorsque les navires du dessus ont été enlevés. De plus, les navires ne peuvent être déplacés que sur une colonne vide ou sur une colonne contenant un navire de rang supérieur et de couleur différente.

La bataille navale est un jeu de stratégie passionnant qui met à l’épreuve les compétences de réflexion et de prévision du joueur. Si vous êtes fan de jeux de stratégie, c’est un incontournable à essayer.

La flotte : Les bateaux

Dans la version classique une flotte est composée de 5 bateaux : Le porte avion avec ses 5 cases, le croiseur de 4 cases, le contre torpilleur de 3 cases, le torpilleur simple avec 2 cases. Dans la bataille des pirates, vous pouvez choisir de placer horizontalement ou verticalement votre bateau, ils ne doivent cependant pas être en contact, il faut absolument laisser une case de libre.

La grille de jeu du touché coulé

Votre grille comporte 10 cases sur la longueur et 10 cases sur la largeur, un carré de 100 positions qu’il va falloir occuper avec l’un de ses bateau ou tirer avec l’un de ses canon. Cela laisse donc une grande liberté au joueur, mêlant un peu de stratégie avec un peu de hasard, de chance et de la réussite.

Le déroulement d’une manche

Chaque joueur a deux grilles, celle pour les bateaux d’une part et une autre pour représenter les tirs (manqués en blancs et réussis en rouge). La partie commence et les tirs s’enchainent, le lobby de jeu vous dira en défense si vous êtes touché et en attaque si vous avez manqué, touché ou coulé… La partie s’achève quand l’un des deux joueurs a tous ses bateaux coulés, l’autre remporte la manche.